
Fondée en 1968 par les frères Lionel et Guy Corbin sous la raison sociale Therapex, E-Z-EM Canada inc. (aujourd’hui BRACCO IMAGING Canada) s’est rapidement taillé une solide réputation sur le marché canadien dans le développement et la fabrication de liquides (solutions et suspensions), de semi-solides (crèmes, onguents et gels) et de mélanges en poudre.
Deux ans plus tard seulement, en 1970, l’expansion se profilait à l’horizon avec la fabrication de produits barytés pour le marché canadien. En 1982, l’entreprise dévoilait une nouvelle usine moderne d’une superficie de 22 000 pieds carrés. Consciente de l’inévitabilité d’une nouvelle expansion, l’entreprise a agrandi ses installations de 65.000 pieds carrés et commencé à fabriquer des produits radiologiques en vue de les exporter vers l’Europe. L’année 1995 a été marquée par une nouvelle croissance pour l’entreprise, avec l’introduction des suspensions barytées sur le marché mondial. BIC est ainsi parvenu à renforcer sa présence mondiale tout en continuant d’offrir des produits et des services de la plus haute qualité à ses clients.
HISTOIRE DE BRACCO IMAGING
Bracco Imaging S.p.A. est un fournisseur mondial de solutions d’imagerie diagnostique.
Fondée en 1985 sous la raison sociale Dibra Interchemical S.r.l. et incorporée en 1986 sous la raison sociale Dibra S.p.A., l’entreprise a changé de nom pour devenir Bracco Imaging S.p.A. en 2001, une société par actions contrôlée par Bracco S.p.A., société de portefeuille d’un groupe multinational opérant dans le secteur des soins de santé créé en 1927.
Auparavant, toutes les activités liées aux agents d’imagerie étaient administrées par Bracco, sans qu’aucune société dédiée n’ait été créée.
C’est en 1981, avec le lancement de lopamidolMD, un agent de contraste non ionique destiné à la radiographie et à la tomographie, le premier du genre et le plus utilisé, que Bracco s’est imposée sur le marché. Dans la foulée du succès remporté par IopamidolMD, Bracco s’est ensuite engagée sur la voie de l’expansion internationale, une stratégie qui l’a amenée à asseoir sa présence sur les marchés de la radiographie et de la tomographie dans les principales régions du monde.
Grâce à divers rachats et à sa forte capacitée d’innovation, Bracco est parvenue à renforcer son leadership dans les marchés de la radiographie et de la tomographie avec IomeprolMD. L’élargissement de sa gamme de produits a permis à Bracco de conquérir le marché de l’IRM, avec ProHanceMD (gadotéridol) et MultiHanceMD (diméglumine de gadobénate), ainsi que le segment de la médecine nucléaire, et d’occuper une position de chef de file dans deux créneaux à croissance rapide, les applications cardiologiques de la tomographie par émission de positons (TEP) et l’imagerie hépatobiliaire. Bracco continue de consacrer beaucoup d’énergie et des ressources substantielles à la création et à la mise au point de solutions et de produits novateurs qui répondent à des besoins médicaux non ou mal satisfaits.
En 2001, Bracco Imaging a effectué une percée dans le secteur novateur de l’échographie de contraste avec le lancement de SonoVueMD, un agent de contraste pour échographie se présentant sous la forme de microbulles remplies d’hexafluorure de soufre stabilisées par une enveloppe souple de phospholipide.
Dans les années quatre-vingt-dix, la société a entrepris la mondialisation de ses activités. Bracco Imaging est aujourd’hui présente dans plus de 90 marchés, soit directement ou indirectement par le biais de ses filiales, coentreprises, contrats de licence et ententes de partenariats de distribution.
La gamme de produits de Bracco Imaging s’est à nouveau élargie en avril 2008 avec le rachat d’E-Z-EM Inc., l’un des grands fabricants d’agents de contraste et d’appareils médicaux utilisés en radiologie gastro-intestinale (GI), et en 2011 avec le rachat de Swiss Medical Care, aujourd’hui Bracco Injeneering, une opération qui lui a permis de renforcer sa gamme de systèmes automatisés pour l’administration d’agents de contraste.