Depuis sa création, Bracco Imaging adhère au programme international de « gestion responsable », lancé en Italie par la Federchimica, l’association nationale italienne de l’industrie chimique, et auquel Bracco S.p.A., la société de portefeuille du groupe Bracco, adhère depuis 1992.
Le programme de gestion responsable est un programme international d’adhésion volontaire par lequel les fédérations nationales du secteur chimique s’engagent, au nom des entreprises, à améliorer continuellement leurs produits, leurs processus et leur comportement dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’environnement. Le but de ce programme est de favoriser le développement durable de l’industrie, des collectivités locales et de la société.
Le programme Responsible CareMD a été lancé au Canada par l’ACIC (Association canadienne de l'industrie de la chimie) en 1984. Il a ensuite été adopté par l’ACC (American Chemistry Council) en 1988. L’année suivante, le programme était lancé en Europe par le CEFIC (European Chemical Industry Council). Il est administré en Italie par la Federchimica depuis 1992. À ce jour, le programme a été adopté par plus de 10 000 entreprises chimiques dans 52 pays.
Le programme Responsible CareMD invite la haute direction des entreprises à s’engager dans six domaines prioritaires :
- Santé et sécurité des employés
- Protection de l’environnement
- Sécurité des processus
- Gestion responsable des produits
- Sécurité logistique
- Relations avec les intervenants
Dans le but de promouvoir le programme Responsible CareMD et de garantir sa mise en œuvre uniforme partout dans le monde, l’ICCA a établi une « charte internationale de gestion responsable » centrée sur les changements clés auxquels sont confrontés le secteur chimique et la société internationale. L’intérêt croissant du grand public pour les questions se rapportant au développement durable et à la santé humaine associées à l’emploi des produits chimiques, ainsi que la demande d’une plus grande transparence, ont amené le secteur chimique à renouveler son engagement à l’égard du développement durable.
La charte internationale est centrée sur deux grands aspects (déjà abordés dans le programme Responsible CareMD) : la gestion responsable des produits par une production chimique à valeur ajoutée et le dialogue avec les intervenants.